Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1974 GRECE

Publié par Bernard CONTAL

1974 GRECE

Juillet 1974 : nous avions décidé de partir en Grèce. Nous avons passé la frontière vers le 20 juillet pour gagner Athènes en longeant la côte Est, puis Delphes. C'est dans un camping de Delphes que nous avons appris au travers de conversations qu'il y avait peut-être une guerre !? J'écris bien "peut-être" et "guerre" car nous n'avions pas d'informations précises : à l'époque il n'y avait pas de téléphone portable et il était très difficile de capter des radios françaises par ceux de nos compatriotes qui avaient des postes transistors. Certains parlaient d'un conflit avec la Turquie. En fait, nous avons appris plus tard qu'un groupe de nationalistes chypriotes grec soutenu par la junte militaire grecque avait organisé un coup d'état à Chypre, qui avait conduit à ce que les militaires turcs envahissent le nord de l'île. La junte militaire ayant été incapable d'empêcher l'invasion turque, quittait le pouvoir le 24 juillet ! La plupart des vacanciers présents au camping de Delphes ont décidé de revenir en France, pour nous, sans trop réfléchir, nous avions décidé de gagner Athènes et voir ce qui se passait. Une petite anecdote : sur la route d'Athènes, des militaires nous ont demandé, sans trop de contrainte, de les conduire à Athènes. Le voyage s'est parfaitement déroulé.

A Athènes, l'ambiance dans le camping était identique à celle de Delphes et la majorité des touristes sont repartis. Nous sommes restés et tout s'est bien passé sauf que les musées étaient fermés et que nous avons évité de prendre le bateau. Nous avons été partout très bien accueillis et il était agréable de visiter les sites historiques...sans trop de touristes !

C'était la fin de la dictature militaire, mais les évènements étaient sans doute trop récents pour en constater les effets.

Sur le flanc d'une colline, Mistra,  fondée par les Francs, s'ouvre sur la plaine de Sparte.

Sur le flanc d'une colline, Mistra, fondée par les Francs, s'ouvre sur la plaine de Sparte.